Dans la pratique du wingsurf ou wingfoil, l’aile ou voile de wing est un elément indispensable. Peu encombrante, elles tient dans un sac à dos et se gonfle en quelques minutes, comme une aile de Kitesurf avec une pompe adaptée, et ne nécessite aucun montage.
La pratique du wingfoil évolue très vite et aujourd’hui vous trouverez des modèles de wing quelque soit votre choix de pratique ;freeride, freestyle, vague, surf ou encore freefly.
Selon les marques et modèles vous trouverez des poignées souples, des poignées rigides, deswishbones ou systèmes hybrides en carbone ou fibre pour maintenir et contrôler votre aile.
Vous trouverez différents type de construction et de matériaux, actuellement les lattes et bord d’attaque peuvent être assemblés avec des tissus (ou dacron) en dyneema (Aluula, Hookipa, Dynatex, Nwave…) ou polyester ; les premiers apportant plus de légèreté, de rigidité.
Les Duotone Dlab, North Mode, Airush Nitro…. en sont les principales représentantes et excellent donc en plage basse de vent.